Comment choisir sa yaourtière ?

Une yaourtière fait maintenant partie de nos accessoires de cuisine favoris. Pour se faire plaisir et déguster du bon yaourt fait maison, il suffit de s’en procurer une et d’avoir tous les bons ingrédients. De nos jours, il existe tellement de modèles de yaourtières répandus sur le marché qu’il devient difficile de faire son choix. C’est justement pourquoi je vais aujourd’hui vous aider à y voir plus clair et vous aider surtout à faire le bon choix.

Les avantages d’avoir une yaourtière chez soi

Réaliser ses yaourts express soi-même sans se prendre la tête devient une tâche facile avec une yaourtière. Il suffit d’avoir du lait, du ferment, du sucre et le parfum de notre choix et le tour est joué. La préparation prend peu de temps et il n’y a pas besoin d’avoir un gros budget pour se faire plaisir avec du bon yaourt fait maison. Personnellement, je l’utilise assez souvent pour faire plaisir à mes enfants.

Les critères de choix

Pour vous aider à choisir le modèle qui vous correspondra le mieux, je vais vous apprendre tout ce qu’il faut savoir pour acheter une yaourtière.

Bonne Yaourtière

Il existe sur le marché de nombreux modèles de modèles très variés selon l’apparence, la capacité et bien sûr le prix. Ce sont là les trois premiers critères que vous devez regarder lors de votre achat.

La capacité

Il est important de savoir qu’un yaourt fait maison ne peut être conservé que huit jours au réfrigérateur. C’est pourquoi le premier critère de votre choix sera la taille de la yaourtière. Pour une petite famille, un modèle à 6 pots sera parfait. Par contre, pour les familles nombreuses ou les grandes consommations, je vous conseille d’opter pour les modèles à 12 pots.

Les options

De nos jours, il existe des yaourtières qui sont dotées de plusieurs options et fonctions annexes. Il y a par exemple des appareils qui peuvent servir à fabriquer certains types de fromage, comme les fromages blancs ou la faisselle.

Bien choisir une yaourtière

Je vous conseille également de prendre un modèle de yaourtière contenant un système de minuterie. Cette fonction est indispensable pour surveiller la préparation. Les yaourtières avec une fonction d’alarme sonore vous préviennent lorsque vos yaourts sont prêts. Les appareils électroménagers de la marque Seb ou Lagrange sont souvent dotés de ces diverses fonctions.

Le design et les accessoires

Si vous achetez une yaourtière, il y a certains accessoires de base à avoir comme les pots en verre et les couvercles. Si vous prenez de grands modèles, ceux-là peuvent être accompagnés de bouteilles pour yaourt à boire, d’un bac pour fromage blanc, d’un égouttoir pour faisselle ou même d’un livre de recettes qui vous apprendra son utilisation.
Faites aussi en sorte de prendre une yaourtière avec des poignées, car ceci vous sera d’une grande aide pour soulever et tenir en équilibre votre yaourtière si vous devez le déplacer et faire attention à ce que le lait à l’intérieur ne s’éparpille pas.

Choix d'une bonne yaourtière

Regardons maintenant le design de votre yaourtière, plus elle sera grosse, plus elle sera encombrante dans votre cuisine donc je vous conseille de penser à l’avance où vous allez la ranger. Pensez aussi à son nettoyage, car il est à savoir que seuls les pots peuvent être passés au lave-vaisselle, le reste doit être fait à la main. 

Le prix

Selon les diverses options, la qualité et la capacité, le prix d’une yaourtière varie entre 14,90 euros à 139,99 euros. Faites votre choix en fonction de votre budget.

Conclusion


Avant de faire l’achat d’une yaourtière, il est important de bien connaître plusieurs critères de base. Il faut prendre le temps de choisir un modèle fonctionnel, pratique et proportionnel à nos besoins. Pour avoir un appareil durable et qui tient la température nécessaire pour avoir une texture onctueuse et parfaite, il est important de ne pas acheter à la hâte. Opter pour des marques de qualité telles que Lagrange ou Seb peut être un choix astucieux. 

Evaluer cet article
Chris

J'essaie le plus possible de cuisiner et préparer ma nourriture moi-même chez moi. Grâce aux yaourtières Lagrange, je peux faire mes propres yaourts et fromages à la maison en mettant mes ingrédients préférés. J'ai voulu partager avec vous mes comparatifs & tests des meilleurs modèles de yaourtières Lagrange sur mon site.

Yaourtière Lagrange