Comment fonctionne une yaourtière ?

À prendre au petit-déjeuner, à l’heure du goûter ou en dessert, un yaourt est l’aliment idéal, toujours le bienvenu. Les yaourts font partie des aliments les plus nutritifs, étant donné qu’il est composé principalement de lait, qui est un aliment complet. Ce produit s’obtient donc par la transformation du lait, il est fortement conseillé par les spécialistes en nutrition. Aujourd’hui, plus de secret pour vous, je vais vous apprendre tout sur comment faire de délicieux yaourts à la maison et vous apprendre le fonctionnement d’une yaourtière. 

Comment faire du yaourt ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, le goût exquis du yaourt s’obtient par la transformation du lait. Il existe deux manières de fabriquer du yaourt : soit à l’ancienne, soit à l’aide d’une bonne yaourtière.

D’abord, la méthode à l’ancienne consiste à verser le lait qui a subi le traitement approprié dans un verre ou un pot. Il faut ensuite le recouvrir d’une couverture pour être soumis à une bonne température permettant d’obtenir une fermentation. Il faudra au minimum 8 heures pour que les yaourts soient prêts.

Meilleure Yaourtière


La seconde méthode est révolutionnaire. Elle requiert l’utilisation d’un appareil électroménager qui fait partie maintenant du quotidien de la plupart des cuisines dans le monde entier. L’utilisation d’une yaourtière permet d’obtenir plus facilement, plus rapidement du yaourt et avec un meilleur goût.

Le risque de ratage est quasi-inexistant, car la température y est bien précise et les conditions de fermentations sont très bien respectées. Il existe plusieurs modèles de yaourtières avec différentes capacités, vous pouvez opter pour un modèle permettant de fabriquer du yaourt pour 7 pots par exemple. Si vous n’en avez pas encore une,la marque Seb est la meilleure référence mondiale du petit équipement électroménager.

Comment se servir de sa yaourtière ?

Pour faire simple, le rôle principal d’une yaourtière est de chauffer le lait jusqu’à une température favorable pour une fermentation lactique. Le lait subit alors une transformation pendant un certain temps pour au final donner notre petit pot de yaourt. 

Le choix des ingrédients

Maintenant que vous avez compris comment ça marche, voici comment vous devez procéder :
Il est impératif de commencer par le choix du lait, de préférence, je vous conseille de choisir du lait longue conservation, car ceux-là sont déjà stérilisés. Mais si vous en trouvez, prenez ceux qui sont bio (vous aurez plus de saveur et vous obtiendrez des yaourts plus sains.).

La préparation des ingrédients et la mise en marche de l’appareil

Si vous avez du lait cru, vous devez d’abord le faire bouillir pour tuer les potentielles bactéries. Faites-le refroidir et passez-le au tamis pour éliminer la peau. À la fin de la procédure, vous pouvez ajouter plus de saveurs à vos yaourts en ajoutant des arômes, des fruits ou de la confiture.

Yaourtière avec 7 pots


Pour aider la fermentation, j’ajoute toujours à mon lait du ferment. Ces ferments sont faciles à trouver, vous pouvez en prendre sur un yaourt nature du commerce, soit issu de la précédente fournée de yaourts. Il faut bien noter qu’il faut toujours laisser refroidir le lait avant d’ajouter le ferment. Avec une température supérieure à 37 °, les ferments perdent toutes leurs actions. Versez ensuite le lait dans vos pots et placez les pots de yaourt sans leurs couvercles dans la yaourtière. Refermez le capot et branchez l’appareil. 

Lorsque vous avez fini toutes ces étapes, patientez 8 à 12 h pour avoir vos yaourts. Il est important de placer l’appareil sur une surface plane et surtout loin d’une source de chaleur, de flamme, ou dans un endroit exposé à l’humidité.

Conclusion

Fabriquer du yaourt n’est pas un procédé très compliqué, depuis l’arrivée des yaourtières l’a encore rendu plus facile. Avec ces machines, vous ne risquez plus de rater vos préparations et obtiendrez une meilleure texture.

Evaluer cet article
Chris

J'essaie le plus possible de cuisiner et préparer ma nourriture moi-même chez moi. Grâce aux yaourtières Lagrange, je peux faire mes propres yaourts et fromages à la maison en mettant mes ingrédients préférés. J'ai voulu partager avec vous mes comparatifs & tests des meilleurs modèles de yaourtières Lagrange sur mon site.

Yaourtière Lagrange