Quelles sont les meilleures recettes à la yaourtière ?

Avoir une yaourtière vous évite de parcourir les magasins et les supermarchés toutes les fois que vous aurez envie de produits laitiers comme le yaourt et le fromage blanc. Cependant, pour utiliser votre appareil, il vous faut forcément avoir les recettes adéquates. Bien sûr, vous pouvez éventuellement les modifier à votre convenance.

Recette 1: Du yaourt au miel et aux fruits frais fait maison

Cette recette est assez simple à réaliser, car elle ne vous prendra pas plus de vingt minutes. De même, les ingrédients nécessaires sont accessibles dans le commerce ou dans une fromagère. Vous en avez certainement la majeure partie chez vous.

Ingrédients pour quatre personnes

  • Quatre verres de lait
  • ¼ de lait en poudre
  • 2 et ½ cuillerées à café de yaourt nature du commerce
  • Du miel
  • Des fraises (framboise, cerises ou pommes selon la saison et la saveur recherchée pour chaque personne)
yaourt maison fraise

Préparation 

Avant tout, il est primordial que vous respectiez les règles d’hygiène. Pour cela, arrangez votre plan de travail et apprêtez les ustensiles que vous souhaitez utiliser. Pour commencer , versez le lait en poudre dans une casserole. Ajoutez-y les quatre litres de lait liquide puis placez le mélange sur un feu doux.

Cette étape étant la plus importante, si elle échoue, vous n’aurez pas le résultat attendu. De fait, surveillez attentivement le mélange au feu et retirez la casserole du feu juste avant l’ébullition. À l’aide d’une cuillère à soupe, retirez progressivement l’écume qui s’est formée à la surface du mélange.

À présent, transvasez le liquide dans un saladier puis laissez tiédir. Ajoutez ensuite le yaourt nature et remplissez les pots de la yaourtière.

Enfin, placez les pots dans l’appareil pendant dix heures. Après ce temps, retirez-les puis ajoutez du miel aux yaourts. N’oubliez pas non plus les fruits que vous aurez soigneusement découpés en morceaux. Placez vos yaourts dans un frigo pour la conservation. Vous pouvez les servir dès qu’ils seront assez frais.

Recette 2 : Du yaourt nature au sucre fait maison

Comme la précédente recette, celle-ci est également facile à réaliser tout comme c’est le cas pour une panna cotta. Néanmoins, ici, vous n’aurez pas besoin de fruits ou de miel, mais juste d’un peu de sucre. Cette recette est très agréable pour un dessert.

Ingrédients pour quatre personnes

  • ½ boite de yaourt nature du supermarché
  • ½ cuillère à soupe de lait en poudre
  • 40 cl de lait entier
  • 40 grammes de sucre.

Préparation

Comme toujours, vous devez respecter les consignes basiques. Arrangez votre cuisine de manière à travailler dans un cadre sain et apprêtez tous les ustensiles nécessaires (saladiers, cuillères, fourchettes, pots de yaourt…).

Pour commencer la préparation, versez le yaourt nature dans le saladier. Ajoutez un peu de lait pour diluer. Mélangez délicatement le tout en vous servant de la fourchette. Ensuite, complétez au mélange le lait entier, le lait en poudre et le sucre. Mélangez à nouveau pour homogénéiser le contenu du saladier.

Enfin, remplissez les pots puis placez-les dans votre yaourtière. Après huit ou dix heures, retirez-les de l’appareil et couvrez-les pour les mettre au réfrigérateur. Cette dernière étape doit durer au minimum quatre heures pour que les yaourts soient totalement prêts à la consommation. Il est d’ailleurs important ici, de faire le bon choix quant à votre yaourtière.

Recette 3: Du yaourt au chocolat

yaourt chocolat maison

Pour des desserts multidelices, quoi de mieux qu’un délicieux yaourt au chocolat ? Cette recette spéciale gourmande très appréciée peut vous inspirer dans la réalisation de votre crème au chocolat.

Ingrédients pour quatre personnes

  • ½ pot de yaourt nature
  • ½ litre de lait entier
  • 4 cuillères à café de sucre
  • 115 grammes de chocolat

Préparation

Versez le lait dans une casserole et ajoutez-y le sucre. Mettez le mélange au feu pour atteindre son ébullition en le remuant périodiquement. Au même moment, prenez une nouvelle casserole pour faire fondre le chocolat. Une fois le lait bouillant, versez-le dans sur le chocolat puis mélangez le tout pour homogénéiser. Éteignez le feu et patientez que le mélange refroidisse.

En attendant, versez le yaourt nature dans un saladier puis fouettez-le. Versez ensuite le lait chocolaté dans le saladier puis mélangez pour homogénéiser à nouveau. Après cela, remplissez les pots sans les couvrir et placez-les dans la yaourtière pour au moins 11 heures.

Enfin, retirez les pots puis couvrez-les à présent pour les mettre au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures. Servez une fois le yaourt au chocolat suffisamment frais.

En résumé, il existe toute une panoplie de recettes de yaourt à faire avec votre yaourtière. N’hésitez donc pas à vous renseigner pour avoir le plus de choix possible.

Evaluer cet article
Chris

J'essaie le plus possible de cuisiner et préparer ma nourriture moi-même chez moi. Grâce aux yaourtières Lagrange, je peux faire mes propres yaourts et fromages à la maison en mettant mes ingrédients préférés. J'ai voulu partager avec vous mes comparatifs & tests des meilleurs modèles de yaourtières Lagrange sur mon site.

Yaourtière Lagrange