L’être humain, pour préserver sa santé, a besoin de consommer des produits laitiers au quotidien. Ils sont surtout recommandés aux enfants pour leur croissance. Il est toujours recommandé d’en faire soi-même, à la maison. Pour cela, vous aurez besoin des matériels spécifiques comme la yaourtière et la fromagère qui sont deux appareils différents.
Une yaourtière : c’est quoi exactement et quelles sont ses spécificités ?
Pour produire des yaourts et faire des yaourts à boire à la maison, une yaourtière est un appareil indispensable. Elle est généralement constituée par un socle qui se chauffe, des pots en verre ainsi qu’un couvercle qui est souvent en plastique. Après avoir réalisé le mélange de votre yaourt, vous aurez à les verser dans les pots et déposer ces derniers dans l’appareil.
Celui-ci produit une température d’environ 45° pour la fermentation. Avoir une yaourtière chez soi vous permettrait de réaliser vous-même vos produits laitiers avec les matières que vous souhaitez utiliser et d’une manière absolument simple.
Qu’est-ce qu’une fromagère et quelles sont les caractéristiques de cet appareil ?
Une fromagère est quant à elle un appareil électroménager nécessaire pour fabriquer des fromages blancs, des fromages secs ainsi que des faisselles à la maison. D’une manière générale, une fromagère est composée d’une faisselle pour l’égouttage et le démoulage de vos fromages, d’un récipient fait en verre pour la réception des faisselles. Elle est également dotée d’une cuve formée d’une résistance.
Contrairement à celle de la yaourtière, celle-ci dégage une température d’environ 35° pour fermenter le lait. L’appareil est aussi constitué d’un compteur de temps et d’une présure dite concentrée qui assure une accélération de la prise de caillé. Il ne requiert aucun récipient spécifique comme la yaourtière qui requiert des pots. Il est facile à manipuler et il vous suffit juste d’avoir des recettes appropriées pour réussir vos fromages.
Réaliser des fromages avec une yaourtière, c’est possible
La yaourtière et la fromagère sont certes, deux appareils différents, mais il est possible d’avoir ces deux matériels en un. En effet, il existe actuellement une yaourtière fromagère qui permet en même temps de produire des fromages et des yaourts à la maison. Il suffit juste de régler sa température en fonction des produits laitiers à confectionner. Pour en savoir davantage, vous pourrez consulter la FAQ du site.
Pour ainsi conclure, la yaourtière comme la fromagère sont des appareils qu’il faudrait absolument avoir en cuisine pour faire plaisir à toute la famille.